Réactions de lecteurs
Je vous ai lu avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotion. Quel dommage que Cabanis ne soit plus avec nous : il aurait beaucoup aimé. C’est vraiment un joli livre que vous avez fait là.
Jean d’Ormesson, de l’Académie française
Je vous ai lu avec grand plaisir et, en effet, votre dernier livre non seulement m’a rappelé notre cher José Cabanis, mais surtout m’a séduit par son ton et son originalité.
Pierre Rosenberg, de l’AF
J’ai lu Noël était venu sans rien dire à personne avec le plaisir d’y trouver des figures, des moments et des mots qui me sont proches, humainement et géographiquement.
Philippe Claudel, Académie Goncourt
Un vrai cadeau de Noël ! Joseph le Fol (Jacqueline aussi) – dans ‘L’homme qui parlait aux tournesols’ -m’a passionné. Petit fils de mineur, j’ai été très touché aussi par le premier texte, ‘Un enfant que le bonheur appelle’. Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre.
Jacques Duquesne, du jury Interallié
Je retrouve dans vos belles nouvelles votre vigueur d’écriture, votre intelligence de la ‘saga’ du petit peuple, de sa capacité d’amour, de rêve et d’élévation de l’esprit et de l’âme.
Catherine Paysan
Extraits de presse
Un ouvrage comparable à une mélodie populaire, comme l’indique la partition en première page, mais, bien plus encore, un oratorio de Noël dont la beauté unit le divin à la simplicité. Un bonheur de lecture.
Raymonde Kleinhentz, VFM
Des personnages inoubliables… RB est un conteur habité.
Marcel Cordier : L’Ami Hebdo (Strasbourg)
Distiller la lumière et la grâce au cœur de la chair et des blessures de l’existence, c’est le sillon délicat que l’écrivain lorrain creuse… L’alchimie se fait entre l’histoire réelle, souvent cruelle, et la poursuite de l’éternel.
Elisabeth Marshall, La Vie
Roger Bichelberger n’a pas son pareil pour toucher du mot l’essence des émotions les plus fondamentales, pour faire naître le merveilleux des existences les plus simples.
Valérie Susset, Est-Républicain
Un recueil d’histoires courtes, à savourer comme des contes.
La Croix ( 1 page à le une de ‘Livres et idées’)
Une œuvre profondément humaine, à la fois émouvante et chaleureuse.
Le Républicain Lorrain
Les lecteurs de ‘Noël était venu sans rien dire à personne’ seront une fois de plus enchantés…Tout, dans ce recueil, est souvenir, célébration… Roger Bichelberger entonne ici un cantique inspiré… »
Gaston-Paul Effa, Le Républicain Lorrain
On retrouve dans ce beau recueil, placé sous le signe de Noël, l’empreinte de la Lorraine natale (de l’auteur), toujours digne dans la misère et les coups du sort.
Diane Gautret, Famille chrétienne
Articles de presse
A lire en ligne : Est républicain et La Vie
Cliquez pour agrandir
+ Emissions sur FR3, France Bleu Normandie, Charentes maritimes, Drôme-Ardèche etc… RCF nationale et régions : Caen, Savoie…
Laisser un commentaire